Wo, une histoire à suivre…
Ce carnet de recherche est dédié à Wolfgang Hamburger (1917-1940) dit “Wo”, artiste et dessinateur juif allemand « au talent exquis », selon Walter Benjamin mais dont la vie et l’oeuvre sont, à ce jour, injustement oubliées. Et pourtant, de Berlin où il est né, à Paris où il se suicida en 1940, en passant par la Palestine, Barcelone et la guerre d’Espagne, où il combattit crayon à la main, c’est à une plongée graphique dans l’histoire des années 30 que la vie et l’oeuvre de Wo nous convient.
Conçu comme un catalogue raisonné de son oeuvre et s’appuyant pour l’heure sur un corpus de 180 dessins de presse que nous avons identifiés et qui seront ici rassemblés pour la première fois, croisés avec des archives biographiques inédites, le carnet Wo se veut être à la fois un carnet (posthume) de dessins et le carnet d’une recherche en cours sur ses traces éparses.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Raoux (16 janvier 2022). Wo, une histoire à suivre… Carnet Wolfgang Hamburger. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/maid